mercredi 6 juillet 2011

Pepsi : fous-moi la paix !

PEPSI : fous-moi la paix !
    Les Etats-Unis, c'est le pays conquis par la pub. C'est aussi simple que cela. Il suffit de regarder la programmation d'une chaîne de télévision pour comprendre : les séries de 40 minutes sont programmées sur une heure et un film sur trois heures. Le reste ? De la pub ! Or on l'aura compris (Métrosexuel has been ? ; Fashionista has been), Ken n'apprécie pas du tout la publicité envahissante, agressive et abrutissante. C'est le carburant de la société d'hyperconsommation, qui est en train de changer et se doit de changer. 
    Il faut savoir que tous les supports sont désormais utilisés. Les multinationales accordent peu d'égard à la particularité de l'espace public, à la protection des mineurs et au respect de la vie privée. Les publicités viennent s'immiscer jusque dans l'intimité des individus, sans scrupules. 
      Prenons l'exemple de Pepsi Cola aux Etats-Unis et d'une campagne massive lancée il y a deux ans. 



Coca Cola vs Pepsi : une bataille sans fin
     La publicité explique les premiers succès de Coca Cola (le fondateur de Coca Cola consacrait dès le début 20% du chiffre d'affaires à la pub). Créé dans les années 1880, Coca Cola sera rapidement titillé par celui qui deviendra son grand concurrent pendant le XXe siècle : le Pepsi Cola.
      Pour les non-américains, il est difficile de s'imaginer à quel point la lutte est impitoyable. Une sorte de monopoly géant avec des participants sans scrupules. A coups de campagnes de pub, d'innovations marketing (si Coca pense en premier "global", Pepsi invente le "light"), les deux marques tentent de mettre fin au coude-à-coude. Ken a été choqué de constater que, dans tous les Etats américains traversés, les distributeurs de boissons gazeuses sont recouverts de publicités Coca. 

    Là où les marques vont trop loin - et Coca Cola fut un précurseur - c'est qu'elles envahissent les espaces publics jusqu'aux établissements scolaires. Ainsi, la publicité pour Coca Cola est présente dans les journaux scolaires, sur la chaîne de télévision scolaire Channel One qui équipe la plupart des établissements. Certains petits américains ont le droit chaque année à leur école à un Coke Day. Où sont les limites ? Même un livre de mathématiques a contenu une publicité pour Coca Cola mais l'affaire n'a pas duré. Comment peut-on en arriver là ? C'est la magie de l'argent des ces multinationales. Bombarder des futurs obèses de publicités en échange de financements, subventions, matériels scolaires, etc... Qui veut un gymnase ? Vous n'avez pas d'argent ? Pas de problème ! Un gymnase Coca ou Pepsi ?
       A votre avis, le marché masculin des Ken Métrosexuels, Rétrosexuels et autres caricatures marketing a-t-il été oublié ? Bien sûr que non. La création du Coca Zero vient directement s'adresser aux hommes, pour qui le Coca Light peut paraître trop "féminin". Autre cible, autre stratégie, autre packaging.... 
      Alors que conclure de ces pratiques ? Les études le montrent : les gens préfèrent le Coca Cola quand ils savent quelle boisson ils choisissent mais s'ils ne le savent pas, ils préfèrent le Pepsi Cola. Autrement dit, le Pepsi est meilleur mais des décennies de publicité agressive arrivent à influencer notre goût. 





Le Saviez-vous ?
- Coca Cola a été le fournisseur officiel des JOs de Berlin en 1936 et demeurera lié au régime nazi (cf. Fanta - abréviation de Fantasiegetränk = boisson fantastique - commercialisée par l'entreprise dans le Troisième Reich pour remplacer le Coca dont les produits ne pouvaient plus être acheminés vers l'Allemagne à cause du blocus).  
- Le Pepsi et le Coca ont des ancêtres. La première version du Coca, inventée en 1885, le French Wine Cola, est une boisson alcoolisée inspirée du Vin Mariani qui mélange un vin de Bordeaux et une feuille de coca.

New York
Times Square, en permanence envahi par Coca Cola ou/et Pepsi Cola.

Los Angeles
























Chicago
















On the road
Un gymnase dans le campus de Cornell University (Upstate New York) 
Pour ceux qui ont encore la naïveté de penser qu'un théâtre Pepsi Cola n'existe pas !

4 commentaires:

  1. Wao, ton blog est ma découverte du 2h du mat. Oui ça doit faire une heure que je lis tes articles qui me font aimé un peu plus l'éco je dois l'avouer. Bon, j'ai rien fais en éco cette année car prof nul, pas assez discipliné et d'un parti politique très ouvert par des propos pas très intelligents émis lors de cours donné à des 16-17 ans. Donc en gros j'ai pas aimé ma première année d'économie à cause de ça. Tu me fais aimé l'histoire mondial aussi, car bon géo + histoire sont assez brouillons dans ma tête. Bref tout ça pour dire que je sens que tu vas être ma bible intelligente. Je ne suis pas pratiquante mais tes idées correspondent à ce que je veux savoir.
    Merci d'écrire des articles intelligents et cette idée de prendre le personnage de Ken, c'est très bien trouvé. Chapeau ! Moi même étant une grande fan de barbie quand j'étais enfant, tu m'en as fais apprendre sur cette histoire de Brad ou je sais plus comment il s'appel. J'ai une excuse : j'avais 10 ans en 2004 quand il est passé à l'attaque.Si je me trompe de date, me frappe pas hein. Bon déjà tu peux pas tes pas réel -car oui, j'ai appris que Ken il existait pas en grandissant- et puis c'est un compliment pour toi, j'avais pas remarqué ton absence ! ;)
    Excuse moi pour ce long commentaire qui fait surement mal aux yeux mais, bon je me sentais obligé de partagé tout ça avec toi. Histoire de te montrer que ton blog est très utile. Car bon j'ai 17 ans, apprendre ça me dérange pas mais être en classe -avec un prof d'éco bof bof- c'est bof. Bon voilà, t'as gagné une fan je crois :)
    Et, j'aurais aimé savoir si tu travaillais quelques parts où tu exposes tes écrits ? Pas Ken, la personne derrière l'écran. C'est par simple curiosité, assez personnel, donc si tu veux pas me dire, je comprendrais.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bornette,
    Merci de ce long commentaire. Ravi d'apprendre que les articles de Ken t'apprennent quelque chose et réveillent ta curiosité. Navré aussi pour ta prof d'éco bof - bof....
    Effectivement, Ken n'est pas réel. Ken Métrosexuel est un concept, non pas dans le but de "cacher" quelqu'un d'autre mais plutôt dans l'espoir d'avoir une plus grande liberté de ton et d'humour !!!
    Si tu veux en savoir plus sur la personne derrière l'écran, le mieux est que tu écrives à KenMétrosexuel@gmail.com ou sur facebook (www.facebook.com/KenMetrosexuel) et le mystère sera levé pour toi...
    Dans l'espoir que les prochains articles te plairont aussi,
    Cordialement,
    Ken
    PS : 17 ans est un si bel âge :)

    RépondreSupprimer
  3. Non, le coca n'est pas inspiré par le vin Mariani, c'est le contraire

    RépondreSupprimer
  4. Ah... pourtant, le vin Mariani (créé en 1863) est antérieur au Coca Cola.

    RépondreSupprimer